Qi gong
 
 

En Résumé:

Qi peut être traduit par énergie vitale et Gong par pratique assidue. Le Qi gong est donc une pratique interne lente, où la respiration et la circulation sont coordonnées afin de développer, guider et stocker le Qi. C’est ainsi, une énergie dans le corps qui ne peut pas être vue ou mesurée, et qui ne peut être qu’expérimentée et mise au point que par une pratique constante et régulière.
Le Travail postural est la base pour permettre au corps de se renforcer, développer la coordination et la souplesse de toute partie.
La pratique de la visualisation est aussi d'une grande importance car il permettra de réaliser le guidage du Qi dans les différentes parties du corps.
La respiration, le souffle, est un élément primordial inhérents au développement du Qi gong. Différentes techniques de respirations sont utilisées associées aux postures .
Les sons "vibratoires" jouent un rôle important pour stimuler certaines zones du corps pour aider à l'augmentation et à la libération du Qi, mais aussi pour l'émission du Jin (li "force musculaire" et qi combinés).

Nous pratiquons dans notre école, les 9 sections du Yi Jin Jing (mutations des muscles et tendons), Xi Sue jing (purifier l'essence) propres à Shaolin, Dali jingang qigong, Wei tuo, les 12 forces, ainsi qu'une forme appelée le Long Xing Qi Gong (Qi gong du dragon).


Horaires 2016 - 2017


LUNDI




Cours Standard

QI GONG
18:00 - 19:30
MERCREDI



Groupe 1 journée
Taichi Qigong

12:15 - 13:15
mis en place à partir de 6 élèves
VENDREDI



Cours Standard

QI GONG
18:30 - 19:45


DOSSIER D’INSCRIPTION

ADOS/ADULTES

Dossier inscription 2016-2017.pdf






Plus d’info:


   Depuis des temps immémoriaux, les êtres humains savaient se protéger et s’entraîner, car un corps en bonne forme est indispensable à la survie. Bouger pour chasser le froid et s’abriter pour fuir la chaleur, telles sont les réactions les plus simples de la conscience archaïque. La naissance du qi gong en Chine est due à un progrès et à un raffinement de cette conscience.

Dans la haute antiquité les Chinois recherchaient l'immortalité du corps. La tradition chinoise a donc développé toutes sortes de moyens qui, à défaut de rendre immortel, ont permis d'allonger la vie et d'améliorer la santé. C'est ainsi que le qi gong fait partie de l'arsenal thérapeutique et préventif de la médecine chinoise depuis 3000 ans, au même titre que la pharmacopée et la diététique, l'acupuncture et les massages.

 

Qi Gong signifie littéralement "pratique de l'énergie". La culture orientale considère que l'homme, nourri par la terre et relié au souffle de l'Univers, « EST » énergie. Ce "Qi" souffle à l'intérieur du corps à travers les méridiens, entre et sort par les nombreux points d'acupuncture qui le relie au cosmos et à l'environnement.

Le Qi gong c'est beaucoup plus que de la gymnastique chinoise pour la santé, c'est un véritable art de vivre. Grâce à un travail de souffle, cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques. Le Qi Gong vise à réconcilier le corps et l'esprit, à retrouver une vitalité minée par la vie urbaine.

Bienfaits du Qi gong et Ba Duan Jin


Avec des mouvements lents, doux, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration de l'esprit il permet de relâcher les tensions qui s'accumulent. Il allie la relaxation mentale, l'assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l'espace.

Pour parvenir à l'harmonie du geste et du souffle, on porte simultanément son attention sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais "mécanique", mais devienne "organique".

Il existe plusieurs écoles de qi gong comprenant différentes techniques ou styles et se rattachant à des courants de pensées ou philosophiques tels que les écoles confucianistes, taoïstes, bouddhistes, médicinales….


Toutes les écoles travaillent sur trois plans :
La pensée/esprit :
se concentrer sur soi-même, coordonner le corps par la pensée, créer des images pour la méditation, avoir une visualisation interne. Le Qi Gong domine le stress. L'élimination du stress grâce au contrôle du système nerveux est la méthode par excellence pour traiter la fatigue.
La respiration :
régulariser et contrôler sa respiration, sentir l'inspiration et l'expiration, ressentir la décontraction du diaphragme et de la cage thoracique. Le Qi Gong améliore la fonction cardio-vasculaire grâce à une respiration lente qui facilite la circulation de l'air dans les tissus profonds.
Le corps :
Le qi-gong n'exige pas de condition physique particulière.

Ressentir son corps et l'activer, contrôler les tensions internes, créer la sensation globale du corps dans les postures et attitudes. Le Qi Gong détend les muscles et augmente la force. Une sensation de puissance décontractée apparaît quand les muscles s'ouvrent et permettent le passage de l'énergie.
Il  fortifie les organes grâce à la libre circulation des liquides internes et active les méridiens.

Ces trois plans doivent être équilibrés dans chaque exercice de Qi Gong.
L'entraînement se fait debout, assis ou allongé, dans l'immobilité et en mouvement.


Aussi, tous sont basés sur les principes suivants :

La maîtrise du mouvement, lent, naturel et détendu.

La maîtrise de la respiration, lente, en synchronisation avec le geste.

La maîtrise de la pensée, qui guide le « qi », « l'énergie » ou « souffle », à l'intérieur du corps.

Le Qi gong donnera ses plus beaux fruits si l'on sait faire preuve des qualités de patience, détermination et régularité.


Qi gong bordeaux